L'Histoire des perles

Les perles ont été connues et évaluées dans différentes cultures à travers l'histoire. Dès 2300 ans avant Jesus Christ les inscriptions Chinoises indiquent que les perles étaient des gemmes estimés et de valeur. Elles étaient aussi bien souvent un cadeau offert par la nature.

A travers le monde

Les Grecs Antiques

Les Grecs Antiques ont appréciés les perles en les utilisants principalement pour les mariages parce qu'elles étaient synonymes d'Amour.

Les Arabes

Les Arabes aimaient les perles car tout le long du Golf Persique vivaient de nombreux lits d'huîtres. Ils considéraient que les perles avaient beaucoup de valeur elles sont même décrites comme l'un des plus grands trésors.

Les Indiens d'Amérique

Dans l'hémisphère occidental les Indiens d'Amérique trouvaient dans les lacs et les fleuves les perles d'Eau douce. L'histoire raconte par exemple que Hernado de Soto a offert à une princesse Indienne des peaux d'animaux, des tissus, du cuivre et des perles d'Eau douce.

Les colonies françaises et espagnoles

Les colonies Françaises et Espagnoles ont tous trouvé auprès des indigènes des Perles d'eau douce et en ont fait un commerce. Les autres puissances coloniales se sont rendus compte de l'importance des perles d'eau douce en terme de qualité et de quantité et en ont raménées en Europe. Ces perles provenaient des lacs et des fleuves. En plus des perles d'eau douce ils ont fait la découverte des perles d'eau de mer qu'ils trouvaient dans la mer des Caraïbes. Cependant à cause de récoltes importantes le gisement des huître perlières s'est épuisé sans compter le développement de la pollution et ce dès le début du 19 ème siècle.

Les perles et le commerce

En plus des perles, les perles mères étaient aussi prisées et utilisées pour la réalisation de boutons vestimentaires et les exportations ont été très importantes. Des millards de pièces ont été exportées partout dans le monde. Cette pratique s'est effectuée jusqu'à la moitié du 20 ème siècle ou l'industrie du plastique a suplanté l'industrie du bouton.

Le nom que l'histoire retient est Kokichi Mikimoto qui par son sens des affaires et son savoir faire a réussi à commercialiser ces perles de culture. Aujourd'hui Kokichi Mikimoto est crédité d'avoir à lui seul découvert le principe de la perle de culture et d'avoir su faire partager au monde entier ses convictions.

En moins de 50 ans Kokichi Mikimoto a réécrit l'histoire de la perle. Dans le passé seule l'aristocratie pouvait se permettre de porter des perles. Aujourd'hui les choses sont différentes et beaucoup de femmes dans le monde peuvent se permettre de porter des perles car le coût d'achat est bien moins important que pour les perles fines.

Les légendes

En Egypte

Il y a environ 5200 ans les dignitaires portaient des bijoux à base de nacre (morceaux de coquille intérieure des mollusques) et des perles faites à partir de ces mêmes coquilles. Ils portaient également des perles mère dans certains des bijoux de cette haute époque.

En Chine

Depuis environ 4000 ans, la Chine est le premier pays à accorder de l'intérêt pour les perles. On retrouve dans les textes historiques et fresques des informations sur ce sujet. Ceux-ci font référence aux perles d'eau douce du fleuve Hwai et des provinces limitrophes. Les textes parlent aussi des perles de mer de Cohin en Chine ainsi qu'en provenance du Japon.

En Europe

Les Européens ont importé des mollusques de perles d'eau douce pour les faire prospérer dans les fleuves. Mais cela n'a pas duré longtemps car le gisement des perles s'est expiré rapidement. Au moment de la chute de Rome beaucoup de notables se sont précipités pour s'approprier le nombre important de perles qu'il y a avait dans la Rome Antique. Si bien que le stock de Perles en Europe s'élargi considérablement.