Perles fines et perles de culture

Les perles fines

Les perles fines sont des perles qui sont formées naturellement, plus ou moins par le hasard, par un parasite, objet ou irritant ou un morceau de nourriture se logeant dans le tissu d'une huître ou d'un mollusque.

Des perles fines sont formées aléatoirement, quand une sorte d'irritant (petit objet) vient se loger dans le tissu d'une huître ou d'un mollusque. En réponse à cette irritation, l'huître ou le mullusque va sécrèter la nacre, qui s'accumule par couches succésives autour de l'irritant.
Pendant plusieurs années, cet habillage de nacre forme une perle. La taille, la forme, et la couleur de la perle sont déterminées par une combinaison de facteurs, y compris la taille et la forme de l'objet original. Des perles fines tendent aujourd'hui à être trouvées principalement dans des bijoux plus anciens des ventes de domaine, ou aux enchères.

Les perles de culture

Les perles cultivées (ou perles de culture) sont des perles dans lesquelles les humains interviennent en insérant eux-même un objet étranger dans le tissu d'une huître ou d'un mollusque. Les fermiers de perles provoquent la création d'une perle, comme dans la création d'une perle fine cependant, la seule différence est que dans le cas de la création d'une perle fine, le processus a été commencé accidentellement et naturellement tandis que dans l'autre cas, le processus a été provoqué.

Cette découverte a changé l'histoire de l'industrie de la perle. Elle a permis aux fermiers de perles de cultiver un grand nombre de perles de haute qualité. Les perles fines, au contraire, ont des formes, des tailles, et des qualités différentes, il est beaucoup plus difficile d'en trouver que des perles cultivées.

Le développement de la perle de culture est en grande partie attribué à la chance que nous offre la nature. Aujourd'hui l'industrie de la perliculture à pratiquement remplacée la production de perles au détrimant des perles fines, qui restent aujourd'hui inaccesibles en terme de prix. Elles sont souvent appréciées par les collectionneurs mais il est rare d'en faire des bijoux.

Le développement de la perle de culture est en grande partie attribué à la chance que nous offre la nature. Même si la création de la perle n'est pas complètement naturelle au début et provoquée par les hommes, la réalisation n'est pas entièrement contrôlée.

Pour distinguer une perle de culture d'une perle fine, l'utilisation des rayons X est neccessaire. Ils permettent de découvrir l'irritant, un grain de sable ou tout autre élément étranger.